Modèle:Infobox personnage

1 Qui est Al-Muttaqi ? - Bref portrait du calife abbasside[modifier le wikicode]

Alors, Al-Muttaqi (المتقي بالله), né vers 908 et mort en 968, c'était un calife abbasside qui a régné de 940 à 944. Autrement dit, un boss de la dynastie abbasside qui, disons-le franchement, a un règne aussi compliqué qu'un épisode de « Game of Thrones » version médiévale islamique. Peu charismatique et complètement sous l'emprise des « émirats militaires» de l'époque, son pouvoir était surtout symbolique, au milieu d’intrigues, trahisons, et luttes de clans.

2 Le règne d'Al-Muttaqi[modifier le wikicode]

2.1 Contexte historique : l’Abbasside en mode 'perte de contrôle'[modifier le wikicode]

Pour comprendre le règne d'Al-Muttaqi, il faut se mettre dans l’ambiance d’un empire abbasside en pleine déliquescence. En gros, au 10e siècle, les califes ne contrôlaient plus grand-chose et de vrais seigneurs de guerre, comme le fameux Ibn Ra'iq ou les Buyides, menaient la danse. Al-Muttaqi, qui a pris sa couronne en 940 apres la mort de son prédécesseur Ar-Radi, était plus un faire-valoir qu’un vrai chef à poigne.

2.2 Les difficultés du règne[modifier le wikicode]

  • Dépendance aux puissants militaires : Ibn Ra'iq et autres généraux tenaient le pouvoir réel.
  • Luttes contre les trahisons internes et pressions constantes.
  • Perte progressive du contrôle sur Bagdad, la capitale.
  • Fuite et exil après avoir perdu le pouvoir en 944.

2.3 La chute et la suite[modifier le wikicode]

Envoyé ad patres par les califes suivants, Al-Muttaqi a fini dans un exil plus ou moins tranquille en Égypte où il est mort en 968. Son règne marque très clairement le point où la dynastie abbasside devient un fantôme du pouvoir, privée de toute autorité réelle.

3 Al-Muttaqi dans l’histoire islamique : un personnage entre ombre et lumière[modifier le wikicode]

3.1 L'importance symbolique[modifier le wikicode]

Bon, on ne va pas se mentir, Al-Muttaqi n’est pas le calife le plus badass de l’histoire. Mais sa figure est intéressante comme symbole d’un pouvoir en perdition, à la merci des généraux et des luttes intestines. Parfois, un type qui ne sert à rien ça raconte beaucoup sur une époque.

3.2 Sa postérité[modifier le wikicode]

Si vous cherchez des trucs bien croustillants sur lui, ça va être dur. Mais son règne est souvent cité dans les livres d’histoire comme exemple de la décadence du califat abbasside et des luttes qui ont mené finalement à l’émergence de nouvelles puissances régionales.

4 Liens internes pour en savoir plus[modifier le wikicode]

5 Voir aussi[modifier le wikicode]

6 Références[modifier le wikicode]


7 Liens externes[modifier le wikicode]