1 Bataille de Bunker Hill[modifier]
La Bataille de Bunker Hill est un affrontement majeur de la guerre d'indépendance des États-Unis qui s'est déroulé le 17 juin 1775. Malgré son nom, la bataille eut principalement lieu sur la colline voisine de Breed's Hill, située à Charlestown, près de Boston (Massachusetts).
1.1 Contexte historique[modifier]
Au printemps 1775, les tensions entre les colonies américaines et les autorités britanniques atteignent leur paroxysme. Après les premières escarmouches à Lexington et Concord en avril, les forces coloniales se regroupent autour de Boston, où l'armée britannique est stationnée. Pour empêcher l'expansion de cette armée, les insurgés décident de fortifier les hauteurs environnantes, en particulier les collines de Bunker Hill et Breed's Hill.
1.2 Le déroulement de la bataille[modifier]
Le 16 juin 1775, environ 1 200 soldats américains installent des fortifications sur Breed's Hill en secret, croyant utiliser la position stratégique pour contrôler l'accès à Boston. À l'aube du 17 juin, les Britanniques lancent une attaque massive composée de trois assauts successifs contre les positions fortifiées.
Malgré une supériorité numérique et matérielle, les Britanniques subissent de lourdes pertes. Les milices américaines, composées en grande partie de volontaires inexpérimentés, résistent héroïquement et causent près de 1 000 victimes britaniques, dont plusieurs officiers. Toutefois, à bout de munitions, les insurgés sont finalement contraints à la retraite.
1.3 Conséquences[modifier]
La bataille est une victoire tactique pour les Britanniques, qui prennent le contrôle de la colline. Néanmoins, elle galvanise le mouvement révolutionnaire, démontrant que les colonistes peuvent tenir tête à la puissante armée britannique.
Paradoxalement, le bilan humain défavorable et la difficulté de cette victoire britannique affaiblissent le moral des troupes royales et renforcent la détermination des insurgés à poursuivre la lutte pour l'indépendance.
1.4 Anecdote historique[modifier]
Un célèbre ordre donné lors de la bataille aurait été : "Ne tirez que lorsque vous voyez les blancs de leurs yeux", destiné à économiser les munitions rares en assurant une précision maximale — ou comment transformer un tir de précision en mode multitâche.