1 Dalia Mogahed : Experte en études religieuses et conseillère stratégique[modifier]

Dalia Mogahed est une spécialiste renommée des études religieuses et du dialogue interculturel, notamment reconnue pour son expertise sur l'islam contemporain et les relations entre le monde musulman et l'Occident. Elle est également conseillère principale au sein d'institutions gouvernementales américaines et auteure de plusieurs analyses influentes sur les questions de radicalisation, de tolérance et de la place des musulmans dans la société moderne.

1.1 Biographie[modifier]

1.1.1 Jeunesse et formation[modifier]

Née en Égypte, Dalia Mogahed a émigré aux États-Unis où elle a poursuivi des études supérieures en sociologie et sciences politiques. Elle a obtenu un doctorat en études religieuses, axé sur l'islam contemporain et les dynamiques sociales des communautés musulmanes.

1.1.2 Carrière professionnelle[modifier]

Depuis le début des années 2000, Dalia Mogahed s’est imposée comme une voix de premier plan dans le domaine du dialogue interreligieux et interculturel. Elle a travaillé avec plusieurs think tanks et organisations non gouvernementales, fournissant analyses et recommandations aux gouvernements, notamment aux États-Unis.

Elle est également directrice du research and policy center à l'Institute for Social Policy and Understanding (ISPU), où elle dirige des études approfondies sur la société musulmane américaine.

Portrait de Dalia Mogahed
Dalia Mogahed, experte en études religieuses

1.2 Contributions majeures[modifier]

  • Analyse sociologique des communautés musulmanes en Occident
  • Études sur la radicalisation et les moyens de prévention
  • Promotion du dialogue interreligieux et interculturel
  • Conseillère principale au Conseil consultatif sur la politique civile et religieuse, sous la présidence américaine

1.2.1 Publications et recherches[modifier]

Dalia Mogahed est auteure et co-auteure de multiples rapports, articles académiques et ouvrages s’intéressant à la compréhension des motivations religieuses et politiques des musulmans, ainsi qu’à leur intégration dans les sociétés pluralistes.

1.3 Impact et reconnaissance[modifier]

Grâce à sa connaissance approfondie des questions religieuses et sociales, Dalia Mogahed est régulièrement invitée à s’exprimer dans les médias internationaux et lors de conférences mondiales. Son travail contribue à déconstruire les stéréotypes sur l'islam et encourage un dialogue constructif pour une meilleure coexistence.

1.4 Voir aussi[modifier]

1.5 Références[modifier]

Erreur de référence : La balise <ref> définie dans <references> n’a pas d’attribut de nom.