1 Hubert Wolf : Biographie et Contributions de l'Historien Allemand[modifier]

Hubert Wolf (né en 1959) est un historien allemand spécialisé dans l'histoire de l'Église catholique et les archives papales. Reconnu pour ses recherches approfondies sur le Vatican et la papauté, il est notamment célèbre pour avoir dirigé le projet d'ouverture des archives secrètes du Vatican pour le pontificat de Pie XII.

1.1 Biographie d'Hubert Wolf[modifier]

1.1.1 Jeunesse et formation[modifier]

Hubert Wolf est né en 1959 en Allemagne. Après des études en théologie et en histoire, il s'est consacré à la recherche académique dans le domaine de l'histoire ecclésiastique. Sa formation universitaire s'est principalement déroulée à l'Université de Münster et à l'Université de Rome, où il a approfondi sa connaissance des archives papales.

1.1.2 Carrière universitaire[modifier]

Wolf occupe la chaire d'histoire de l'Église à l'Université de Münster. Il est également directeur du projet des archives vaticanes pour le pontificat de Pie XII, un poste qui lui a permis d'accéder à des documents jusque-là inexplorés, révolutionnant ainsi la compréhension historique de cette période délicate de l'Église catholique.

== Contributions principales et ouvrages

1.1.3 Expertise sur les archives papales[modifier]

La contribution majeure dHubert Wolf est sa participation à l'ouverture et l'étude des archives secrètes du Vatican, notamment concernant le pape Pie XII. Ses travaux ont fourni un éclairage nouveau sur les politiques du Vatican durant la Seconde Guerre mondiale, les relations internationales de la papauté, et la gestion interne de l'Église catholique.

1.1.4 Livres et publications clé[modifier]

  • 'Die Inhaltsangabe im altkirchlichen Exzerptwesen' (1989)
  • 'Papst und Katholiken. Studien zur Kirchenpolitik des Vatikans im 19. und 20. Jahrhundert' (1995)
  • 'Das Brautkleid der Kirche: Die Geschichte des Sakraments der Ehe' (2003)
  • 'Pope and Devil: The Vatican’s Archives and the Third Reich' (2010, traduit de l'allemand)
  • 'Der Stellvertreter: Papst Pius XII. – Eine Biographie' (2012)

1.2 Impact et reconnaissance[modifier]

Hubert Wolf est reconnu internationalement pour son expertise en histoire religieuse. Ses recherches ont fait progresser la compréhension de la papauté moderne et apporté des éléments factuels essentiels au débat historique sur le rôle de l'Église pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu plusieurs distinctions académiques pour la qualité de ses travaux.

1.3 Voir aussi[modifier]

1.4 Références[modifier]

Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Kersting2010 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « WolfBiography » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.

1.5 Liens externes[modifier]