1 Joseph Ier (roi de Portugal)[modifier]

Modèle:Infobox monarque

Joseph Ier (6 juin 1714 – 24 février 1777) fut roi de Portugal et des Algarves de 1750 jusqu'à sa mort en 1777. Fils de Jean V, Joseph Ier est surtout connu pour avoir confié à son ministre le marquis de Pombal la mission de reconstruire Lisbonne après le terrible tremblement de terre de 1755, ainsi que pour ses réformes administratives et économiques qui ont profondément modernisé le royaume.

1.1 Biographie[modifier]

1.1.1 Jeunesse et accession au trône[modifier]

Né le 6 juin 1714 à Lisbonne, Joseph Ier était le fils aîné du roi Jean V de Portugal et de Marie Anne d'Autriche. Il épousa en 1760 Marie Françoise d'Espagne, renforçant ainsi les liens entre les deux monarchies ibériques. À la mort de son père le 24 février 1750, Joseph Ier monta sur le trône, héritant d’un royaume encore marqué par l’absolutisme baroque et les rigidités économiques.

1.1.2 Le règne et les réformes du marquis de Pombal[modifier]

Le règne de Joseph Ier est dominé par l’influence majeure du marquis de Pombal, son Premier ministre et conseiller principal. Après le séisme cataclysmique qui ravagea Lisbonne le 1er novembre 1755, causant la mort de dizaines de milliers de personnes et la destruction de la capitale, le couple royal et leur ministre mirent en œuvre un plan exceptionnel de reconstruction urbaine.

  • Construction du quartier de la Baixa Pombalina, royaume du classicisme architectural et des maisons antisismiques ;
  • Réformes administratives visant la centralisation et la rationalisation du pouvoir royal ;
  • Politique économique visant à stimuler le commerce colonial et le développement industriel ;
  • Répression des jésuites et réforme de l’éducation ;
  • Modernisation du système fiscal et lutte contre la corruption.

Ces réformes rapprochèrent le royaume du modèle des Lumières, bien que la monarchie resta ferme face aux oppositions traditionnelles.

1.1.3 Fin de règne et succession[modifier]

Joseph Ier mourut le 24 février 1777 à Lisbonne. N’ayant pas eu de fils survivant, son trône passa à sa fille, Marie Ire, qui instaura un changement politique majeur après la période pombaline.

1.2 Héritage et impact historique[modifier]

Joseph Ier restera dans l’histoire comme un roi dont le règne fut marqué par la transformation radicale du Portugal. Grâce à la vision et à la détermination du marquis de Pombal, il posa les bases d'une monarchie modernisée capable de répondre aux défis du XVIIIe siècle.

Le tremblement de terre de 1755, plus qu’un désastre naturel, fut un déclencheur décisif pour l’avènement des politiques éclairées dans le royaume.

1.3 Voir aussi[modifier]

1.4 Notes et références[modifier]


1.5 Liens externes[modifier]