1 Protagonistes de la guerre israélo-arabe de 1948 : qui s'est mis sur la gueule et pourquoi ?[modifier]
La guerre israélo-arabe de 1948, aussi appelée « Guerre d'indépendance d'Israël » pour les uns, ou « Nakba » (la catastrophe) pour les autres, c'est ce gros bordel qui a éclaté juste après la création officielle de l'État d'Israël. Bref, quand l'ONU a décidé de couper la Palestine en deux, ça a déclenché un brouhaha géopolitique de dingue.
Mais du coup, qui étaient les protagonistes de ce conflit ? Petit tour d'horizon des principaux joueurs, ceux qui ont fait lever les Kalash et sorti les missiles.
2 Les protagonistes juifs/Israéliens[modifier]
2.1 Le Yishouv et l'État d'Israël naissant[modifier]
- Haganah: la branche militaire principale du Yishouv juif avant la création d'Israël. Professionnels et amateurs un peu toutes catégories, ils ont fait le sale boulot dans la première phase. Base de l'armée israélienne post-1948, l'(ancien) groupe est devenu le Tsahal, le fameux Modèle:Lien.
- Irgun: organisation paramilitaire sioniste plus radicale et nationaliste, connue pour sa ligne dure et ses opérations parfois controversées comme le bombardement de l'Hôtel King David.
- Lehi (ou groupe Stern): petites frappes encore plus extrêmes, voulaient dégager les Britanniques à tout prix; souvent considéré comme terroriste par les uns et héros de la guerre d'indépendance par les autres.
2.2 Dirigeants clés israéliens[modifier]
- David Ben Gourion, fondateur et premier Premier ministre d'Israël, le vrai boss qui a proclamé l'indépendance le 14 mai 1948.
- Yitzhak Rabin, chef des opérations militaires de la Haganah, futur général et Premier ministre à la gloire militaire.
3 Les protagonistes arabes[modifier]
3.1 Les États arabes voisins[modifier]
- Égypte: armée régulière égyptienne intervenue dès le début, cherchant à soutenir les Palestiniens et empêcher la naissance d’Israël.
- Transjordanie (futur Jordanie): menée par le roi Abdallah Ier, l'armée s'est surtout concentrée sur la Cisjordanie et Jérusalem-Est.
- Irak: participation militaire plus modeste que d'autres, avec quelques formations déployées.
- Syrie: a envoyé des troupes sur plusieurs fronts, surtout dans le nord.
- Liban: impliqué dans le conflit avec des unités plus réduites.
3.2 Les groupes palestiniens et bédouins[modifier]
Avant d'avoir des États très organisés, y'avait des groupes palestiniens locals et des bédouins qui ont participé à la lutte. Pas vraiment une armée professionnelle, plutôt des milices et résistants improvisés.
4 Les troupes et factions moins connues mais pas moins importantes[modifier]
- Palestinian Arab Army: créée par la Jordanie, mais presque inexistante pendant la guerre.
- Milices locales palestiniennes, parfois aidées par des volontaires venus d’autres pays arabes.
5 Pourquoi tous ces protagonistes ?[modifier]
Le conflit est l’expression d’une lutte d’existences nationales, de revendications territoriales, et d’une opposition religieuse et culturelle. Après le plan de partage de l'ONU en 1947, il n'a fallu que quelques minutes pour que tout le monde se cherche des bastons, avec en prime les velléités coloniales tardives, la fin du mandat britannique, et la montée des nationalismes.
6 Voir aussi[modifier]
- Guerre israélo-arabe de 1948
- Haganah
- Irgun
- Lehi (groupe paramilitaire)
- Armée arabe de Transjordanie
- David Ben Gourion
- Conflit israélo-palestinien
- Nakba
7 Références[modifier]