imported>fkEndpqj Initial import |
(Aucune différence)
|
Dernière version du 10 mai 2025 à 21:13
1 Andreas Malm : sociologue et activiste radical du climat[modifier le wikicode]
Andreas Malm, né en 1976, c’est ce genre de chercheur qui ne se contente pas juste d’écrire dans son coin. Non, lui c’est plutôt du genre à mettre le turbo pour secouer le monde autour de la crise climatique. Sociologue suédois spécialisé dans l’écologie politique, il s’est fait un nom en liant histoire, politique et environnement avec un style cash qui ne laisse pas indifférent.
1.1 Un parcours académique au service de la nature[modifier le wikicode]
Doctorant en sociologie, Malm enseigne à l'Université de Lund en Suède. Son travail se concentre sur les interactions entre sociétés humaines et environnement, en particulier à travers prisme du capitalisme et de l’industrialisation. Il s’intéresse à comment les structures économiques et sociales influent sur la crise écologique globale.
Ses recherches ne sont pas purement académiques : elles militent. Andreas Malm défend une approche radicale pour lutter contre le changement climatique, souvent aux antipodes des solutions mainstream.
1.2 Les livres incontournables d’Andreas Malm[modifier le wikicode]
- Fossil Capital: The Rise of Steam Power and the Roots of Global Warming (2016)
Livre phare dans lequel Malm analyse la transition historique vers la machine à vapeur et la combustion de charbon. Il montre comment l’expansion du capitalisme industriel a contribué au dérèglement climatique. Pas de place pour le greenwashing, ici c’est cash.
- How to Blow Up a Pipeline (2021)
Oui, le titre fait peur, mais c’est voulu. Il expose une critique virulente de l'inaction politique face au climat et défend l'idée que des actions directes et radicales, parfois violentes, pourraient être nécessaires pour sauver la planète. Résultat ? Un pavé dans la mare qui a fait couler beaucoup d’encre dans la presse et chez les activistes.
Ces deux livres font partie des références pour tous ceux qui veulent comprendre pourquoi la lutte contre le changement climatique ne peut plus se contenter de discours consensuels.
2 Approche politique et controverses[modifier le wikicode]
Andreas Malm ne mâche pas ses mots. Pour lui, le temps du dialogue poli est révolu. Il défend une militance qui peut dépasser la légalité (« désobéissance civile » ou même sabotage industriel), affirmant que face à une catastrophe planétaire, les moyens doivent être adaptés. Cette posture lui a valu des critiques, certains lui reprochant de promouvoir le « terrorisme environnemental », d’autres saluant son courage.
Si vous cherchez une voix radicale et documentée sur le climat, vous l’avez trouvée.
3 Liens internes intéressants[modifier le wikicode]
- Changement climatique
- Écologie politique
- Capitalisme
- Activisme écologique
- Désobéissance civile
- Histoire de l’industrialisation
4 Voir aussi[modifier le wikicode]
- Naomi Klein, autre grande figure de l'écologie politique radicale
- Extinction Rebellion, mouvements d’activisme climatique non-violent dont certains débordent vers la désobéissance
5 Références[modifier le wikicode]
Erreur de référence : La balise <ref>
définie dans <references>
n’a pas d’attribut de nom.