1 Place Tahrir (homonymie)[modifier]
Place Tahrir est un toponyme arabe signifiant littéralement « Place de la Libération ». Ce nom est notamment donné à plusieurs places célèbres dans le monde arabe et au-delà, souvent associées à des événements historiques ou politiques d’importance. Cet article regroupe les différentes places appelées « Place Tahrir » afin d'éviter toute confusion.
1.1 Place Tahrir, Le Caire, Égypte[modifier]
La plus célèbre est sans doute la Place Tahrir du Caire, qui est la place principale de la capitale égyptienne. Elle est mondialement connue pour avoir été le centre névralgique des manifestations lors de la révolution égyptienne de 2011. La place symbolise la lutte pour la liberté et la démocratie dans le monde arabe.
1.2 Place Tahrir, Bagdad, Irak[modifier]
La Place Tahrir à Bagdad est une grande place située au centre de la capitale irakienne. Elle a été le théâtre de plusieurs manifestations populaires, notamment lors des protestations massives de 2019 et 2020, réclamant des réformes politiques et sociales.
1.3 Place Tahrir, Tunis, Tunisie[modifier]
Moins connue internationalement, la Place Tahrir à Tunis est une place importante dans la capitale tunisienne. Elle tire son nom en référence aux mouvements de libération et a parfois accueilli des rassemblements politiques.
1.4 Autres usages du nom "Place Tahrir"[modifier]
Le toponyme « Place Tahrir » peut aussi désigner d’autres places ou lieux publics dans différentes villes du monde arabe, souvent en hommage à des événements historiques liés à la libération nationale ou à la révolution.