1 Mark Carney[modifier le wikicode]
Mark Carney (né le 16 mars 1965 à Fort Smith, Territoires du Nord-Ouest, Canada) est un économiste et banquier central canadien-britannique, connu pour avoir été gouverneur de la Banque d'Angleterre et du Banque du Canada. Sa carrière remarquable dans la finance internationale fait de lui une figure majeure des politiques monétaires contemporaines et un expert reconnu en économie mondiale.
1.1 Biographie[modifier le wikicode]
1.1.1 Jeunesse et formation[modifier le wikicode]
Mark Joseph Carney est diplômé en économie à l'Université de Harvard, où il obtient un Bachelor of Arts avec mention summa cum laude. Par la suite, il poursuit ses études à l’Université d’Oxford en bénéficiant d’une bourse Rhodes, décrochant un master en économie, avant d'obtenir un doctorat à l'Université de Harvard.
1.1.2 Carrière professionnelle[modifier le wikicode]
Mark Carney commence sa carrière dans le secteur privé en travaillant pour la firme Goldman Sachs, où il se spécialise dans la gestion des risques financiers. En 2003, il intègre la Banque du Canada, où il gravit les échelons jusqu'à en devenir gouverneur en 2008.
En 2013, Mark Carney est nommé gouverneur de la Banque d’Angleterre, poste qu’il occupe jusqu’en 2020. Il est le premier gouverneur étranger à diriger cette institution centenaire. Durant son mandat, il joue un rôle central dans la gestion des conséquences économiques du Brexit et dans la réponse monétaire à la crise financière mondiale.
1.2 Contributions majeures à la politique monétaire[modifier le wikicode]
1.2.1 Gestion de la crise financière mondiale[modifier le wikicode]
Sous sa gouvernance, la Banque du Canada maintient une politique monétaire stable malgré les turbulences économiques de 2008. Mark Carney est reconnu pour son approche prudente et innovante face aux crises financières, soutenant le système bancaire canadien et international.
1.2.2 Modernisation de la Banque d'Angleterre[modifier le wikicode]
En tant que gouverneur de la Banque d’Angleterre, Carney lance plusieurs réformes destinées à renforcer la stabilité financière, notamment la mise en place d'un cadre réglementaire plus strict pour les banques après la crise de 2008.
1.2.3 Sensibilisation au changement climatique[modifier le wikicode]
Pionnier dans la reconnaissance des risques climatiques en finance, Mark Carney promeut l'idée que les banques centrales doivent intégrer la dimension environnementale dans leurs analyses économiques. Il préside également la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).
1.3 Distinctions et reconnaissances[modifier le wikicode]
Mark Carney a reçu plusieurs prix et honneurs pour sa contribution à l'économie mondiale, dont l'Ordre du Canada et le titre de Chevalier commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (KBE).
1.4 Vie personnelle[modifier le wikicode]
Marié et père de cinq enfants, Mark Carney est connu pour son engagement personnel en faveur de la durabilité et de l'innovation dans le secteur financier.
1.5 Références[modifier le wikicode]