Garrulaxe de Biet

Version datée du 26 août 2025 à 16:48 par imported>fkEndpqj (Initial import)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

1 Garrulaxe de Biet : portrait d'un oiseau fascinant de l'Afrique de l'Ouest[modifier le wikicode]

Le Garrulaxe de Biet (Garrulax bieti) est une espèce d'oiseau qui mérite toute l’attention des ornithologues et des amateurs d’avifaune. Ce passereau, appartenant à la famille des Leiothrichidae, est surtout connu pour son chant mélodieux et son comportement sociable.

1.1 Description physique détaillée du Garrulaxe de Biet[modifier le wikicode]

Le Garrulaxe de Biet arbore un plumage d'un brun chaud, ponctué de nuances plus claires sur la poitrine. Sa taille moyenne oscille aux alentours de 23 à 25 centimètres. On remarque son bec solide et légèrement incurvé, idéal pour chercher de la nourriture dans les sous-bois. Ses ailes arrondies lui confèrent une aisance remarquable dans les vols courts et rapides.

1.2 Habitat naturel et répartition géographique du Garrulaxe de Biet[modifier le wikicode]

Ce passereau niche principalement dans les forêts humides et les zones boisées denses de l’Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Liberia. Adapté aux milieux tropicaux, il fréquente les sous-bois où il trouve refuge et nourriture.

1.3 Comportement et alimentation du Garrulaxe de Biet[modifier le wikicode]

Sociable et bruyant, le Garrulaxe de Biet vit souvent en petits groupes, formant de véritables bandes chantantes dans la forêt. Son régime alimentaire se compose essentiellement d’insectes, de petits invertébrés et occasionnellement de baies. Son rôle écologique est d’autant plus important qu’il contribue à la régulation des populations d’insectes dans son habitat.

1.4 Reproduction et cycle de vie[modifier le wikicode]

La période de reproduction se situe généralement en début de saison humide. Le Garrulaxe de Biet construit un nid discret en forme de coupe dans des fourrés touffus. La femelle pond généralement 2 à 4 œufs, que les deux parents couvent et nourrissent avec soin.

2 Importance écologique et conservation du Garrulaxe de Biet[modifier le wikicode]

La conservation de cette espèce est essentielle à l’équilibre des écosystèmes forestiers de l’Afrique de l’Ouest. Le Garrulaxe de Biet est sensible à la déforestation et aux changements environnementaux. Des études récentes soulignent la nécessité de protéger ses habitats naturels pour éviter un déclin de ses populations.

3 Voir aussi[modifier le wikicode]

4 Références[modifier le wikicode]


5 Liens externes[modifier le wikicode]