1 Daniel De Leon : Pionnier du socialisme américain et stratège marxiste[modifier le wikicode]
Daniel De Leon (1852-1914) est une figure emblématique du socialisme américain, reconnu pour son rôle de théoricien marxiste, leader syndical et intellectuel influent. Fondateur du Parti socialiste d’Amérique, il a profondément marqué les mouvements ouvriers et socialistes aux États-Unis à la fin du XIXᵉ et au début du XXᵉ siècle.
1.1 Biographie de Daniel De Leon : parcours et formation[modifier le wikicode]
Né en 1852 à Curaçao, dans les Antilles néerlandaises, Daniel De Leon émigre à New York où il poursuit des études de droit à l'Université Columbia. Diplômé, il exerce en tant qu'avocat mais se consacre rapidement à l’activisme social. Ses lectures et rencontres le mènent à adopter le socialisme, devenant un fervent propagateur des idées marxistes dans le paysage politique américain.
1.2 Contribution et influence de Daniel De Leon dans le socialisme américain[modifier le wikicode]
Daniel De Leon est surtout connu pour sa synthèse originale du marxisme et du syndicalisme révolutionnaire. Il est promoteur de ce qu'on appellera plus tard le dé leonisme, une tendance socialiste insistant sur la nécessité d'une organisation politique indépendante des travailleurs et d'un syndicalisme de classe combattu sur deux fronts : politique et économique simultanément.
1.2.1 Le Parti socialiste d’Amérique et le syndicalisme révolutionnaire[modifier le wikicode]
En 1899, De Leon fusionne plusieurs groupes socialistes pour fonder le Parti socialiste d’Amérique (SPA), qu'il dirigera avec une poigne théorique stricte. Il encourage la création de syndicats ouvriers puissants capables de mener la lutte contre le capitalisme tout en restant politiquement autonome. Sa critique acerbe de l'AFL (American Federation of Labor) et du syndicalisme réformiste contribuera à la naissance de mouvements ouvriers plus radicaux.
1.2.2 Doctrine et écrits majeurs de Daniel De Leon[modifier le wikicode]
Parmi ses œuvres les plus influentes figurent :
- Socialist Reconstruction, exposant sa vision d’une société post-capitaliste basée sur la gestion ouvrière.
- The General Strike and Action Political, qui combine la lutte syndicale et électorale.
- Sa célèbre théorie sur le "pouvoir dual", où les syndicats et le parti socialiste forment deux leviers pour renverser le capitalisme.
1.3 Héritage et postérité de Daniel De Leon[modifier le wikicode]
Daniel De Leon meurt en 1914, laissant derrière lui une école de pensée ayant influencé non seulement le socialisme américain mais aussi les mouvements marxistes révolutionnaires à travers le monde. Son nom est encore associé aujourd’hui à des partis et syndicats Marxistes révolutionnaires.
1.4 Galerie : Images et documents liés à Daniel De Leon[modifier le wikicode]
1.5 Notes et références[modifier le wikicode]